L'utilisation de la famille.

 

 

La famille;

un lieu de socialisation.

 

La famille.

 

Définition:

  • La famille constitue le groupe de base de toute société. Elle joue un rôle important à tous les niveaux. En effet, c'est un lieu d'éducation, d'apprentissage, de solidarité. La famille est une institution formée d'individus unis par des liens de parenté; elle peut prendre plusieurs formes et commence avec l'union de deux personnes. La famille est aussi une institution parce qu'elle constitue un ensemble de règles fixées par la societé, qui peuvent être soit des règles sociales soit des règles juridiques, c'est-à-dire qui sont fixées par la loi avec des sanctions. La famille permet à chacun d'apprendre ces règles, ce qui favorise l'intégration et renforce la cohésion sociale.

 

Il existe plusieurs types de familles, plusieurs formes familiales :
- La famille élargie est l'ensemble des individus issus de plusieurs générations qui vivent ensemble. ( parents, grands parents enfants...)

 

  • Ce spot publicitaire peut être considéré comme une évolution de moeurs entre les individus d'une famille. Auparavant, les grands-parents ou les parents auraient étés choqués de découvrir de tels objets dans le sac à main d'une fille. Alors en plus de montrer l'évolution des moeurs, on remarque vraiment que même la famille devient de plus en plus à l'aise avec son temps, qu'elle arrive à être en accord avec le 21ème siècle et qu'elle s'accorde avec le mode de vie.

 

- La famille nucléaire  se compose de parents avec les enfants non mariés et qui vivent ensemble. ( Ce modèle est caracteristique des sociétés modernes : c'est la plus répendue )

 

  • Il s'agit d'un spot pour la console de jeux-vidéo nouvelle génération Wii de Nintendo. On y voit une famille qui se réunit autour d'un jeu de bowling, de tennis ou encore de base-ball virtuel. Cette ambiance familiale et conviviale incite les personnes ou les familles qui regardent ce genre de publicité à se mettre à leur place. Cela donne envie aux consommateurs de leur ressembler car se sont des familles où la joie règne, la bonheur et l'entente.

 

- La famille recomposée se compose d'un couple de personne vivant ensemble avec des enfants issus d'une autre union. ( Aussi répandue dans les sociétés modernes)

  • Vous l’avez sûrement déjà vu sur vos écrans, la publicité de Renault Grand Scenic vante l’espace de sa voiture en exposant la vie mouvementée d’un père., ou plutôt d’un nouveau père. En effet, finis les steréotypes de la famille parfaite représentant un papa, une maman et deux enfants. On peut enfin parler de "nouvelles familles". Ici l'objectif principal des publicitaires est de donner de l'assurance aux familles recomposées sans être jugé sur leur façon de gérer leur vie ou leur famille. Beaucoup de personnes pensent encore actuellement que ces familles ne sont pas propres à elles mêmes car pour la plupart d'entre eux, gérer une famille ne doit pas être compliqué. Cette publicité montre en effet que toutes ces idées fondées ne sont pas vraies et qu'il est possible de vivre seinement avec un beau-père, une belle-mère et bien d'autres personnes que l'ont ne conaissait pas avant.


- La famille monoparentale est composée d'un adulte avec des enfants non mariés.

  • Un travail , un homme, une journée à l'école, un enfant. Une journée naturel pour les deux. Cependant  le père de ce petit  garçon est heureux et joyeux d'aller chercher son enfant à l'école pour lui offrir une "surprise". Il y a de la joie, de la complicité et de l'amour entre ce petit garçon et son jeune père. Les sentiments des deux personnes y sont clairement définis et quand vous regardez cette publicité, vous vous revoyez surement petit avec vos parents qui vous ramènent votre goûter. Cette publicité joue sur les sentiments des grands et des petits, car on peut facilement se mettre à la place de l'un des deux personnages.
     

 

Finalement la famille est une institution sociale qui subit constament des changements. Aujourd'hui, dans la plupart des pays, la forme qui domine est la famille nucléaire.

 

. .. . .. . .. . .. . .. . .. . .. . .. . .. . .. . .. . .. . .. . .. . .. . .. . .. . .. . .. . .. . .. . .. . .. . .. . .. . .. . .. . .. . .. . .. .

La famille; un lieu de production de consommation et d'échanges:

  • Elle dispose d'un patrimoine productif et elle apporte la main d'oeuvre necessaire pour produire. Les liens familiaux sont alors fondés avant tout sur l'interet économique qu'ont les membres de la famille à produire ensemble. La société industrielle a reduit à une faible minorité le nombre de familles qui sont également des unités productives.

 

  • La famille est aussi un lieu de vie, donc de consommation de biens et services pour satisfaire les besoins des membres de la famille. Elle se procure divers produits, essentiellement par ses achats dont les parents ne sont pas les seuls prescripteurs. Dans les familles contemporaines, les enfants disposent fréquemment d'un budget qu'ils utilisent eux-même et ils participent aussi aux décisions de leurs parents.

 

Les médias et la famille.

 

 A la télévision, les publicités montrent souvent une famille idéale dans laquelle l'achat d'un jouet en particulier rend celle-ci plus heureuse. Les parents sont aussi présentés. Ainsi, ils se sentent concernés. Les publicitaires essaient de persuader le consommateur que le bien être passe par l'achat du produit. Pour cela, ils montrent une situation dans laquelle on a l'impression d'être heureux mais qui correspond aussi à la vie quotidienne.

 

 

Les publicitaires montrent une idéologie de la famille. Certes la famille est toujours joyeuse, de bonne humeur. Dans les publicités, les mamans semblent avoir tout le contrôle sur la famille, de tout diriger, les papas de ne pas avoir de pouvoir et d’autorité et les grands parents semblent être comme des amis que l’on rêverait d’avoir, avec qui on peut parler de tout et avoir une grande complicité. Les publicités montrent des valeurs morales avec une famille idéalisée. Par conséquent cela donne envie aux consommateurs de leur ressembler. Toute fois on peut remarquer que les publicités ne ciblent que les familles traditionnelles, unies alors que de nos jours il y a de plus en plus de familles recomposées, monoparentales.

Pour toucher les parents, ils utilisent des horaires bien précises, tels que ceux après le travail ou le soir après les informations. Les parents sont souvent séduits en premier pour qu'ils puissent parler du produit à leurs enfants.

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×